sonas

RDC : L’ACAJ demande au bureau Mboso de publier les émoluments mensuels versés aux députés

facebook twitter linkedin whatsapp

L’Association Congolaise pour l’Accès à la justice (ACAJ) a, dans un communiqué du mercredi 31 août 2022 recommandé au bureau de l’Assemblée nationale de clarifier la situation liée sur la somme des émoluments touchés mensuellement par les députés nationaux. Ceci, pour mettre fin à la polémique.

En même temps, Me Georges Kapiamba considère cette allégation d'un scandale financier.

« Allouer mensuellement à chaque député national des émoluments d’USD 21.000 constituerait un scandale parce qu’aux antipodes de la politique du « Peuple d’abord » prônée par le président de la République et impliquant la réduction du train de vie des institutions », a-t-il écrit.

Pour taire la polémique, l’ACAJ recommande au bureau de l’Assemblée nationale de rendre publics les émoluments mensuels de chaque député national.

« En considérant le caractère immoral de la hauteur dénoncée desdits émoluments, s’ils sont attestés, l’ACAJ recommande vivement au bureau de l’Assemblée nationale de clarifier cette situation en rapport avec les émoluments mensuels effectivement versés aux députés nationaux. Car l’Assemblée nationale, en sa qualité d’autorité budgétaire, devra sacrifier à l’exigence de redevabilité qu’impose un Etat de droit », a-t-il ajouté.

Notons que cette recommandation intervient après l’alerte sonnée par Martin Fayulu Madidi, le mardi 30 août, sur une somme de 21.000 dollars versée à chaque député national depuis le début de l’année en cours.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Commentaires (0)

  • Agustin Ortiz
    hace 20 minutos
    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Velit omnis animi et iure laudantium vitae, praesentium optio, sapiente distinctio illo?
  • Lorena Rojero
    hace 10 minutos
    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Velit omnis animi et iure laudantium vitae, praesentium optio, sapiente distinctio illo?