sonas

RDC-Unions sacrée : Vers un monstre à trois têtes

facebook twitter linkedin whatsapp

Les derniers développements des relations au sein de la plateforme Union sacrée de la nation (USN), ont remis à jour la nécessité de redéfinir les données entre partenaires pour entrevoir avec sérénité la période préélectorale. Une période déjà minée par la fameuse proposition de loi dite « Noël Tshiani » qui limite l'accès à la présidence de la République.

Une entorse manifeste aux ambitions de nombreuses plateformes contraintes de se soumettre au diktat de l'Union sacrée dont le candidat a déjà été déclaré. Dans cette lignée, d'aucuns estiment voir le Front commun pour le Congo (FCC) de Kabila revenir à la surface à l'approche des élections avec un projet de société alléchant pour une population en quête de solutions pour se frayer le chemin sur la voie du modernisme.

Cette perspective fait bouger les rangs et les sentiments ataviques des uns et des autres apparaissent sur la place publique mettant mal à l'aise une population habituée à des alliances momentanées sans lendemain meilleurs pour le pays de Lumumba.

Selon les mêmes sources, l'Union sacrée risque de ne pas déroger à la règle. On s'attend d'ici les élections à une alliance nouvelle formelle entre Bembistes, Katumbistes  et une partie de mercenaires du FCC qui circulent sur la scène politique. De l'autre côté, soulignent la même source, l'Union sacrée restera essentiellement avec l'udps, l'UNC, l'AFDC_A et tant d'autres partis et alliés en leur pouvoir, tentera pour conserver la présidence de la République malgré un bilan mitigé.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Commentaires (0)

  • Agustin Ortiz
    hace 20 minutos
    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Velit omnis animi et iure laudantium vitae, praesentium optio, sapiente distinctio illo?
  • Lorena Rojero
    hace 10 minutos
    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Velit omnis animi et iure laudantium vitae, praesentium optio, sapiente distinctio illo?