sonas

En séjour à Mbandaka, Tony Mwaba obtient de visiter l’Institut Moteyi avec le chef de l’Etat

facebook twitter linkedin whatsapp

Après sa première visite d'inspection, le Ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony MWABA a fait visiter, le jeudi 22 décembre, le chef de l'État l'Institut Moteyi de Mbandaka, complètement rénové.

Accompagné du Premier ministre et quelques membres du gouvernement, le chef de l'État s’est personnellement rendu compte du travail abattu par la Direction des Infrastructures Scolaires.

L'Institut Moteyi, créé depuis les années 50, est une école de prestige de la province de l'Equateur ; laquelle a formé plusieurs notables du coin. Mais depuis des décennies, cette école était dans un état très critique, complément en ruine ou dans un état de délabrement très avancé.

Après s'être imprégné de la situation pendant ses itinérances, Tony MWABA, sur instruction du chef de l'État, avait décidé de lancer en août 2022 les travaux de réhabilitation de cet établissement autrefois fierté de la ville de Mbandaka.

Trois mois auront suffi pour que ces travaux lancés en mode régime d'urgence, soient complètement bouclés et les résultats soient plus qu'impressionnants pour éblouir le chef de l'État.

Un bâtiment moderne de 11 salles de classes complément terminé et un deuxième abritant les bureaux administratifs ont été présentés au Président de la République.

Sur place, le chef de l'État a reçu les remerciements des parents et élèves de cette école bien présents pour la circonstance du reste mémorable.

Autre délégation présente à l'Institut Moteyi, c'est la Coordination des Ecoles de Bompenzele, une communauté des pygmées également venue rendre hommages au Chef de l'État pour la construction des premiers bâtiments scolaires modernes dans le village de l'Equateur. Il s'agit de l'EP BENI complément construit par la Direction des Infrastructures Scolaires toujours sur instruction du Chef de l'État exécutée à la lettre par le Ministre Tony MWABA.

Très satisfait du travail de son Ministre, lui qui gère de main de maître ce sous-secteur, le Chef de l'État a promis de visiter également l'EP BENI où une délégation des pygmées attend recevoir pour la première fois m de son histoire, un Chef de l'État.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Commentaires (0)

  • Agustin Ortiz
    hace 20 minutos
    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Velit omnis animi et iure laudantium vitae, praesentium optio, sapiente distinctio illo?
  • Lorena Rojero
    hace 10 minutos
    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Velit omnis animi et iure laudantium vitae, praesentium optio, sapiente distinctio illo?