sonas

Manœuvres politiques : la sortie médiatique de Kamerhe donne des insomnies à Bahati

facebook twitter linkedin whatsapp

L'ancien dircab de Félix Tshisekedi a été blanchi par la justice. Et depuis, Kamerhe a rencontré son allié de coalition CACH, après deux longues années du procès ayant conduit Vital Kamerhe à passer par les fourches caudines, de la condamnation à 20 ans, puis 13 ans d'emprisonnement ferme. La cour de cassation ayant ordonné la révision de son procès.

A l'issue de sa rencontre du mardi 28 juin avec le chef de l'État à la Cité de l'Union Africaine (UA), VK, ex-prisonnier et l'ex-dircab de Fatshi est sorti de son silence.

Seulement voilà, cette sortie médiatique sonne déjà de vertige au speaker de la Chambre haute du Parlement, Modeste Bahati Lukwebo.

Selon une source proche, le sénateur professeur n'est plus dans son assiette depuis que VK a été innocenté dans le procès 100 jours.

De folles rumeurs font passer le leader de l'UNC pour le probable successeur de Sama Lukonde à la Primature.

Et selon la géopolitique bien distribuée, une même aire géographique ou linguistique ne peut pas occuper deux postes stratégiques dans les institutions du pays. Or, à ce stade,  c'est la carte Kamerhe qui marche bien.

Surtout que depuis un temps, entre Bahati et UDPS, c'est presque les désamour parfait, avec l'histoire du cynique pseudo de Maradona qui colle à la peau du professeur président du Sénat. Le dernier cas qui a fait déborder le vase, c'est l'épisode de désignation du juge de la Cour constitutionnelle, composante Parlement. Bahati a pêché en affirmant des appétits trop gloutons, avant de se faire dribbler par son frère de l'autre chambre, Christophe Mboso.

Ce qui laisse entrevoir clairement que c'est Bahati qui est bien parti pour céder son fauteuil, car si le Premier ministre est du Sud-Kivu, il serait malvenu que le président du Sénat soit aussi de la même province.

Comme qui dirait, les dés sont vraiment jetés pour le prof. sénateur Bahati.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Commentaires (0)

  • Agustin Ortiz
    hace 20 minutos
    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Velit omnis animi et iure laudantium vitae, praesentium optio, sapiente distinctio illo?
  • Lorena Rojero
    hace 10 minutos
    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Velit omnis animi et iure laudantium vitae, praesentium optio, sapiente distinctio illo?