sonas

Capotage du deal TSHISEKEDI-KAGAME à la base des morts (insécurité) à l'Est de la RDC !

facebook twitter linkedin whatsapp

La République démocratique du Congo et le Rwanda entretiennent depuis des décennies des accords secrets dans le secteur des mines.

Avec l'arrivée de Félix TSHISEKEDI au pouvoir, les écailles commencent à tomber des yeux des congolais pour voir jusqu'où ces dirigeants peuvent en arriver pour protéger leurs pouvoirs.

Selon Fortunat Bisesele, conseiller privé du chef de l'État congolais, Félix TSHISEKEDI qui répondait aux questions du journaliste de la RFI, Alain Nfoka sur la problématique de l'insécurité à l'Est et la paix dans la sous région.

« Le Président Félix Tshisekedi a proposé à son homologue rwandais une chose simple. Nous sommes un pays riche, vous êtes nos voisins. Aucune guerre ne fera déplacer nos limites. Je vous propose des projets  gagnant-gagnant (win-win). J’ai des minerais chez moi, qui vous intéressent, vous avez la possibilité, avec votre carnet d’adresse, de contacter les investisseurs à travers le monde et nous allons travailler en synergie pour développer la zone ensemble », raconte-t-il dans une émission devenue virale sur la toile.

« Moi personnellement, j’ai été à Kigali de temps en temps, envoyé par le président Tshisekedi, porteur de ces messages. On a beaucoup avancé, jusqu’à un certain moment, les intérêts obscurs ont fait que la situation dégénère aujourd’hui ». Renchérit-il.

Pour rappel, en juin 2021 trois accords ont été signés à Goma entre les deux pays. Paul Kagame et Félix Tshisekedi  convenaient sur la création d’une joint-venture pour exploiter les minerais répartis sur une étendue de plus de 1 million d’hectares à l’Est de la RDC.

Les minerais contenus dans ces périmètres de SAKIMA SA sont essentiellement la cassitérite (70 % d’étain), la colombo-tantalite (coltan, 17-40 % de tantale), le wolframite (54 % de tungstène), la monazite (terre rare) et l’or (95 % d’or pur). On y trouve également de l’argent, du cuivre, du plomb, de la tourmaline, du niobium, du diamant, et autres.

Affaire à suivre !


LAISSER UN COMMENTAIRE

Commentaires (0)

  • Agustin Ortiz
    hace 20 minutos
    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Velit omnis animi et iure laudantium vitae, praesentium optio, sapiente distinctio illo?
  • Lorena Rojero
    hace 10 minutos
    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Velit omnis animi et iure laudantium vitae, praesentium optio, sapiente distinctio illo?